articles

Recherche avancée
RETOUR

Gestion financière des entreprises

Gestion financière des entreprises

Newsletter

Saisir votre adresse e-mail pour vous inscrire à la newsletter.

Collection : HU Gestion Economie Droit

Auteurs : Jérôme Méric, Flora Sfez


Caractéristiques techniques

Code EAN : 9782011461087

Code Hachette : 1461086

Nombre de pages : 224

Format (en mm) : 170 x 240

Nature du contenu :  Livre

Descriptif

Cet ouvrage propose le cours de gestion financière des entreprises, ponctué d’applications pratiques, dispensé dans la plupart des écoles de commerce aux étudiants de master 1 et 2 mais avec une originalité majeure : des encarts sont réservés à des outils et concepts exposés en anglais, certains exercices d’application sont rédigés en anglais et les cas en fin de chapitre sont en français lorsqu’il s’agit de travailler sur les normes comptables françaises et dès que l’on peut s’en affranchir, ils sont en anglais.
Le chapitre sur les IFRS est en « négatif » des autres. Les principes sont exposés en anglais (les termes clés étant en anglais et utilisés tels quels par les praticiens francophones), les encarts et l’exercice d’application sont en français…
Ce parti pris pédagogique a pour objectif principal de familiariser les étudiants avec le vocabulaire technique de la finance d’entreprise dans une langue qu’ils auront à maîtriser dans le cadre de leur parcours professionnel et dans certaines filières en école de commerce.
L’ouvrage vise donc un double objectif : acquérir les savoirs essentiels à la gestion financière des entreprises et être capable de les comprendre et de les exprimer en langue anglaise.


Points forts
• La proportion d’anglais est répartie intelligemment dans les chapitres : les chapitres 1 à 4 étant fondés sur les normes françaises, les encarts en anglais sont informatifs et ne portent pas sur les méthodes ; dans la suite, ils prennent de l’importance.
• À la fin de chaque chapitre, un lexique des correspondances français/anglais est proposé, avec, si nécessaire, une attention particulière aux « faux amis ».
• Dans les chapitres plus difficiles, les auteurs alternent les exercices d’application en français et en anglais pour permettre au lecteur d’assimiler des méthodes « nouvelles » sans se heurter nécessairement à l’obstacle de la langue.


Sommaire
Partie 1 : Évaluer la performance financière de l’entreprise – les diagnostics financiers

Chapitre 1 – La comptabilité : la lecture après l’écriture
Chapitre 2 – Comment l’entreprise dégage-t-elle des bénéfices ? – L’analyse d’activité
Chapitre 3 – Comment l’entreprise gère-t-elle ses grands équilibres financiers ? – L’analyse de structure
Chapitre 4 – Comment l’entreprise s’autofinance-t-elle ? – L’analyse des flux de trésorerie
Chapitre 5 – Quels rendements l’entreprise offre-t-elle ? – L’analyse de rentabilité
Chapitre 6 (en anglais) – Des comptes sociaux aux comptes consolidés – L’analyse aux normes IAS-IFRS 

Partie II : Investir et se financer

Chapitre 7 – Évaluer un investissement – Le temps et la valeur
Chapitre 8 – Estimer le rendement d’un investissement – Rentabilité et risque
Chapitre 9 – Sélectionner un investissement – Critères de choix financiers en contexte certain et incertain
Chapitre 10 – Financer un investissement – Sources de financement à moyen et long terme
Chapitre 11 – Rapprocher les décisions d’investissement et de financement – Le plan de financement

AUTEURS
Flora Sfez : titulaire d’un DEA Sciences de Gestion (Paris IX Dauphine) et docteur ès Sciences de Gestion (CNAM, Conservatoire national des Arts et Métiers), elle dirige le département Finance, Contrôle, Audit à l’ESCEM où elle est également professeur depuis juillet 2002.

Jérôme Méric : titulaire d’un DEA Méthodes scientifiques de gestion (université de Paris IX) et Docteur ès sciences de gestion (HEC), il est professeur affilié au département Finance Contrôle Audit.

Public visé- Étudiants en école de commerce en master 1 et 2.
- Managers adevant comprendre certains documents financiers, confrontés à des problématiques financières sans y avoir particulièrement été formés ou préparés.

28.90 €

Prix papier TTC