articles

Recherche avancée
RETOUR

Cycles économiques et management

Cycles économiques et management

Newsletter

Saisir votre adresse e-mail pour vous inscrire à la newsletter.

Collection : HU Gestion Economie Droit

Auteurs : Miia PARNAUDEAU, Elisabeth PAULET


Caractéristiques techniques

Code EAN : 9782011462558

Code Hachette : 1462555

Nombre de pages : 240

Format (en mm) : 170 x 240

Nature du contenu :  Livre

Descriptif

L’objectif de cet ouvrage est de familiariser les étudiants aux mécanismes importants de l’économie, au travers d’un concept sans cesse renouvelé et d’actualité : le cycle économique. L’étudiant s’immerge ainsi dans une démarche de réflexion basée sur les débats théoriques et parfois techniques qui ont jalonné l’analyse du cycle, d’hier à aujourd’hui. Les développements théoriques sont systématiquement utilisés comme piliers d’aide à la compréhension des phénomènes économiques. C’est au travers de publications académiques, mais également d’applications concrètes (modèle keynésien et politiques budgétaires, croissance, problèmes intergénérationnels et retraites, politique monétaire et instabilité financière, chômage, taux de change et coordination internationale) que sont abordés les faits et les mécanismes clés de l’économie.

Plan de l’ouvrage
1. Introduction générale
2. La découverte du cycle économique par la mesure
3. La monnaie et le cycle économique
4. La croissance et le cycle économique
5. Cycles et grandes crises modernes
6. Conclusion générale
7. Glossaire

 
Points forts
- Les faits et les mécanismes clés de l’économie sont abordés en français et an anglais.
- Grande exhaustivité.
- Beaucoup de documents en anglais expliqués.
- Toutes les informations nécessaires pour appréhender les phénomènes psychologiques et sociaux nécessaires à la prévention des facteurs d’instabilité du cycle économique.
- De nombreuses illustrations, sur la base de textes d’analyse et d’exercices, sont fournis tout au long de l’ouvrage afin d’inciter le lecteur à s’interroger sur les concepts présentés dans les différents chapitres.
- Cycles économiques et stratégies entrepreneuriales sont indissociablement présentés pour apprécier l’évolution de notre monde globalisé.

AUTEURS 
- Elisabeth Paulet est professeur d’économie et de finances, et directrice du Département Economie-Droit-Développement Durable à l’ESCEM. Elle est également responsable scientifique du Phd Ecricome.
- Miia Parnaudeau est professeur d’économie et de finances, et directrice de l’Axe de Recherche en Gouvernance à l’ESCEM, PRES Centre Val de Loire.

PUBLIC

Etudiants en Licence AES,

Etudiants en Écoles de commerce et de management,

Cadres en formation continue

28.90 €

Prix papier TTC